A vélo sur le chemin de Compostelle

     Ce projet de randonnée  est né ce printemps  à partir d'un  guide de parcours vélo sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle prêté à Hervé :

 Et si on le programmait pour cet été ?

 

           Et.... nous y voilà !

 

Départ:    Saint Côme d'Olt

Arrivée:   Saint Jean-Pied-de-Port


(je reprends les textes que nous avons publiés avec Michèle sur notre site " A vélo vers Compostelle")


24 Août

Saint Côme d'Olt  - Entraygues.

 

Pas trop de difficultés sur ce parcours, ce qui nous permet de nous mettre dans l'ambiance et de tester nos différents équipements, sacoches neuves, et pour Michèle un de mes vélos qu'il faut ajuster sur le terrain.

 

25. Août

 

Conques la spirituelle

Un petit déjeuner pantagruélique ce matin a décalé notre départ vers Figeac. Hervé et Alain sont donc partis en éclaireurs pour une belle mise en jambes par un parcours de 19 km d'une pente de 8%. Catherine pilote la voiture et dépose Michèle après la dite côte...  il s'agissait de la ménager    ( Michèle, pas la côte...) car fébrile de voir  Conques et son Abbatiale, après en avoir tant rêvé, avec les fameux vitraux signés Soulages.
Le sublime se passe de commentaires : comment l'humain peut il se mettre au service (parfois sur plusieurs siècles) d’œuvres qu'il ne pourra jamais voir achevées ? Quelle leçon d'abnégation au service d'un projet collectif dans une époque où chacun vit pour soi et s'attribue souvent sans scrupules les mérites d'un autre aisément pour réussir...Voilà en résumé les questions échangées avec le silence devant une œuvre qui reste debout face au temps.

 

Un piquenique bucolique prépare par Catherine.

Même s'il n'a pas résisté au temps qui est passé très vite face à nos ventres vides, soulignons sa réussite, avec un emplacement choisi près d´un petit ruisseau

 

26. Août.

 

La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.


Les jours se suivent mais pas les belles journées. Ce matin nous avons pris la route du Célé sous une pluie battante, jusqu'à St Cirq Lapopie. Hervé nous abandonne au Musée de l'Insolite, en raison d'un pneu éclaté. Il est récupéré par la voiture balai, et Alain prend le relais et rejoint Cahors à vélo avec Catherine, pendant que Michèle et Hervé visitent St Cirq Lapopie sous la pluie (encore...)
Même sous la pluie,le parcours nous fait découvrir de beaux villages, châteaux, maisons dans les falaises tout au long du Célé et du Lot. Nous arrivons à Cahors et traversons le Pont Valentré avant d'atteindre enfin notre hébergement.


Quant au vélo...

Difficultés :
Pas de grandes côtes mais longueur du parcours (75 km) et mauvais temps.

Retour du soleil !

27. Août


Départ facile de Cahors en suivant le Lot que nous quittons pour monter sur un plateau bien tranquille. Changement de paysage, plus sec avec des champs de melons, des figuiers mûrs à point... Vignes ,vergers et tournesols.
Pique-nique préparé par Hervé dans un tout petit hameau qui domine la vallée du Lendou. Début d'après-midi facile, mais nous perdons Michèle dans un village en rond, où manifestement nous avons tourné ensemble sans jamais nous recroiser ! Une panne de batterie ne permettra pas l'utilisation des portables..... Hervé récupère Michèle qui rentrait par ses propres moyens sur un autre trajet. Et nous rejoignons Moissac de notre côté après avoir renoncé à tourner sans fin dans le village. On se retrouve tous ensemble en forme assez rapidement.


Un parcours agréable

72 Km sous un beau temps chaud, avec un léger vent pour nous rafraîchir. De belles petites côtes pour changer de vallées, sans forts pourcentages ni grandes distances de montées.

 

 

  28  Août

Une étape Moissac - LaRomieu sans téléphone ni réseau internet ! (Du lot au Gers)

Nous reprenons contact avec vous pour combler ce blanc...

Départ de Moissac par la belle vélo route "entre deux mers" que nous partageons avec les randonneurs pédestres au coquillage, entre Canal et Garonne.

Ensuite un festival de côtes sévères jusqu'aux villages perchés dont certaines finies à pied pour atteindre une halle circulaire du 14ème siècle (voir photo). Les villages de style moyenâgeux traversés sont très fleuris, quelques noms FLAMARENS, AUVILLAR, MIRADOUX et LECTOURE jusqu'à LA ROMIEU Bourg Episcopal.

 

29 Août  


Après l'orage de la nuit ....

Une descente sur Condom dans la fraicheur retrouvée du matin. Nous découvrons une voie verte sur une ancienne voie de chemin de fer sur 20 km, ce qui nous a évité une succession de montagnes russes.....

Pause à

ÉAUZE (GERS) où a lieu un changement d'équipage. Hervé et Michèle prennent le relai de Catherine et Alain jusqu'à NOGARO (vroum vroum)...

Que de territoires d'Armagnac parcourus...et finalement très gentiment proposé à la dégustation par notre hôtesse.

 

 30 Août

Du cochon au menu du jour.

Étape trop longue: de Nogaro à Argagnon ( 90 Km). En fait j'ai confondu deux noms de ville et choisi une chambre d'hôte beaucoup trop loin...

Après la pause du midi nous nous séparons en  2 groupes. Hervé et Michèle nous quittent à Aire-sur-Adour pour avancer la voiture à Arzac. Nous la reprenons  pour aller à Arthez pendant que Michèle et Hervé pédalent jusqu´à la même destination. Les étapes sont longues, les routes départementales sans signalisation, nous tournons pas mal.

Enfin l’arrivée à Argagnon, une belle ferme béarnaise à la sauce anglaise, peuplée de nos hôtes (Glynn and his mother) et leurs amis domestiques : 3 chiens, 2 chats, la basse-cour dans le pré d´à côté, et Raquel le cochon ( la cochonne en vrai, mais ça ne se dit pas ) qui dort dans son panier...

31 Août

 

Des hauts et débats


Petite étape prévue sans difficulté de 30km mais qui s'est corsée de pentes à plus de 20% car notre parcours s'est avéré celui pourtant déconseillé par le guide. On tourne en rond. Où est la signalisation dans nos campagnes de Navarre ? Les échanges fusent , Hervé après cela (est-ce le soleil ?)  nous parle de faire en rentrant le col de la Madeleine même avec une roue voilée.... il a eu en effet quelques ennuis techniques qui seront réparés demain matin.
Le point positif c'est que nous avons accompagné pour la première fois des pèlerins sur leur propre chemin mais à leur rythme. Pleins de foi, ils nous ont dit nous envier pour les descentes à vélo possibles dont ils ne peuvent même pas rêver, et qu'ils pensaient que nous aurions en les quittant.
Des descentes ? On ne se souvient que des montées...
Repos bien mérité l'après-midi à Navarrenx .
Dernière étape demain et arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port prévue dans l'après-midi

Lundi 1er Septembre 14h00 : Arrivée à Saint-Jean-Pied-de-Port.


Catherine et Alain  arrivent seuls en vélo à Saint Jean Pied Port, bravo à eux.

Hervé a encore eu de la casse de rayons et la roue voilée rendant la poursuite du chemin impossible à vélo. Michèle l'a récupéré en route et la journée s'est déroulée dans la détente et le réconfort  à Esterençuby au bout de la vallée aux sources de la Nive. Dans cet hôtel familial que nous recommandons. (Piscine, matchs de Ping-pong)...et nouveaux amis dont le porc nouvelle race AOP pour le véritable jambon de....Bayonne.


A vélo, et à pied...et à bon port !

Départ dans le brouillard, nous utilisons l'éclairage avant et arrière de nos vélos pour nous signaler aux autres usagers de la route, gouttelettes de rosées sur les bras et buée sur les lunettes . Nous retrouvons le soleil à St Palais et commençons l'ascension du Col des Palombières par un long fond de vallée tranquille jusqu'au dernier km à  "3 chevrons" ( les connaisseurs apprécieront). Pieds à terre pour finir ! Descente pas si facile et arrivée à St Jean Pied de Port , où nous retrouvons  Michèle et Hervé, postés stratégiquement à une terrasse de bar pour ne pas nous rater .

Contents d'être là tous ensemble au bout de cette aventure.



Mardi 4 Septembre 2014

Avant le retour

Une journée en Pays Basque

Pas de vélos pour ce dernier jour: Alain et Catherine ne sont jamais allés plus bas que Bordeaux et l'océan est à quelques dizaines de Km !
Comment résister à l'appel de cette belle côte et de ses plages mythiques ?
Nous ne résistons pas et flânons en route sous le soleil par Espelette, Sare , Hendaye où la plage et les vagues nous attendaient , l' incontournable St Jean de Luz , et pour finir Biarritz.
Demain il faut rentrer ( on freine...)


 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Livre d'or (lundi, 22 septembre 2014 08:49)

    Rédigé par: Frédérique Miquel-Faure, le 16. sept., 2014
    Merci pour ce partage de souvenirs et les belles photos.
    Tiens, tiens, nous aussi nous sommes par Entraygues et Conques.

    Rédigé par: Annick, le 10. sept., 2014
    Bien beau périple ! Bravo pour l'effort.
    Annick (cousine de Catherine)

    Rédigé par: Carimantran Corinne, le 5. sept., 2014
    Merci de nous faire partager, à travers ce lien, ces sympathiques vacances passées dans le sud-ouest.

    Rédigé par: Cécile, le 5. sept., 2014
    Beau voyage! J'aurais préféré pédaler avec vous plutôt que de suivre le blog en cachette depuis le bureau.


    Rédigé par: Evelyne, le 28. août, 2014
    Dire que pour certains c'est bientôt la rentrée ! Paysages magnifiques ! Quelle belle aventure !